Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assistante maternelle agréée : Le blog de Nounouchristiane !
Archives
Newsletter
6 abonnés
Derniers commentaires
7 octobre 2012

ATELIER JARDINAGE: Hari Coco- Bohno

Je me présente,Hari Coco-Bohno. Je suis un haricot planté chez Nounouchristiane en mai 2012

10385759-haricot-de-droles-de-dessin-anime-mexicainsuivez-moi,je vais vous raconter mon histoire..... 

1751249518Carte_Amy_rique_LatineMa famille,(mon pépé et ma mémé) est originaire de l´Amérique Centrale et du Sud. Là-bas il y a 8000 ans,j´étais cultivé pour mes graines,consommées séchées en "coco". 

 

EUROPE-MAP-clicMais c´est au Pays-Bas aussi appelé Hollande que des jardiniers m´ont produit. La Hollande est un  pays óu l´homme cultive beaucoup de fleurs,de légumes et autres végétaux car le sol est très léger,il y a du sable partout,c´est au bord de la mer.

 

Au tout début j´étais une petite graine,avec mes frères et mes soeurs nous attendions dans un sachet qu´on vienne nous chercher pour vivre une belle aventure!

DCP_0132            Il était une fois.....

Par un joli jour du mois de mai,le sachet s´ouvre et je commence avec ma petite famille mon aventure... Tout d´abord un bon bain pendant 12 heures pour me ramollir....que c´est bon!!!

Ensuite Nounou,Julie et son amie Anna-Gabrielle me préparent un petit nid douillet avec du coton...            

DCP_0133 - Copie

                  

                                                                                                                                     

                                                                                                                                     

DCP_0135 - Copie    Je m´installe bien confortablement avec 4 ou 5 (ou 10 !!!) de mes frères et soeurs... 

DCP_0136 - Copie

 Puis Julie et son amie Anna-Gabrielle me couvrent avec une bonne couverture en coton...

DCP_0137

                                                                                                                                     

                                                                                                                                     

                                                                                                                                     

                                                                                                                                   

4-pulverisateurDCP_0138 - Copiefaire-pousse-haricot-dans-coton-1faire-pousse-haricot-dans-coton-2faire-pousse-haricot-dans-coton-3faire-pousse-haricot-dans-coton-4 Là, je vais rester un bon moment alors je m´installe bien confortablement et les filles sont au petit soin avec moi. Tous les jours Julie et son amie Anna-Gabrielle viennent me voir á midi quand elles rentrent de l´école,me parlent  et surtout m´arrose,me pulvérise légérement...

Je passe des vacances formidables chez Nounouchristiane !!! Je suis á l´intérieur,posé sur la table de la cuisine,baignant dans la lumière du soleil qui chaque jour me caresse ma petite graine.... Et ca me chatouille, ca me gratouille !!!.....

 

faire-pousse-haricot-dans-coton-7

faire-pousse-haricot-dans-coton-10

 

 

 

 

4 jours plus tard,mon petit coco commence á s´ouvrir.....

 

 

Ca y est je grandis !!! Je deviens un petit moyen,puis très vite un moyen grand ! Au bout d´1 semaine, je m´étiiiiiire .....mon haricot s´ouvre et une petite feuille apparaît. Là je me fais pulvériser chaque jour une petite brume sur la feuille qui pousse très vite,puis une deuxième arrive... 

faire-pousse-haricot-dans-coton-12DCP_0145 - Copie

 

                                                                                                                       

                                                                                                                        

                                                                                                            

 

                                                                

 BILD0085 Je pousse,pousse......je deviens un vrai grand ! 

faire-pousse-haricot-dans-coton-13

 

                                          

mes racines envahissent le coton......je suis un haricot MAGIQUE!!!

 

 

 

Et voici mon évolution....je suis un rigolo !    

 

haricot1 Évolution de mon haricot de la graine....à la plante....

 

Alors, à quoi je ressemble tout nu ? 

etapes_croissance

À un petit poulet?....ou à un petit dino?

Mais non, c´est moi Hari Coco-Bohno! Tu me reconnais bien ?

 

Ca y est ! j´ai mes 2 feuilles et une tige.Maintenant il est temps de me planter dans la terre car je ne peux pas vivre que d´amour et d´eau fraîche!!! 

BILD0093

 

1-drainage Dans un grand pot,nous disposons au fond des petits graviers de drainage pour que l´eau     d´arrosage s´écoule car je ne veux que boire ce dont j´ai besoin,moi je ne sais pas nager et trop d´eau me tuerais!

 

Sur le gravier   2-mettre le terreau vient une bonne couche de bon terreau bien frais,hum!...

Une bonne terre pleine de vitamines,de sels minéraux et de fer et en plus de l´engrais pour que je puisse bien me développer et que je fasse de bons haricots bien tendres pour les Pitchounets chez Nounouchristiane!...

 

Ok! Il est temps de me planter avec mes frères et mes soeurs qui eux aussi sont devenus magnifiques.

BILD0094

Anna-Gabrielle y met tout son coeur, 

BILD0096 elle s´applique à nous planter bien droit et à ne pas abîmer nos racines...

 

3-arrosoirUn petit coup d´arrosage sur le terreau...Dés maintenant tout va s´accélérer, vous allez voir à quelle vitesse je me développe dans de si bonnes conditions...

 

Elle plantera aussi ceux de Nounouchristiane et ceux de son amie Julie (qui malheureusement ne peuvent pas le faire)...

BILD0095

 

Une bonne surveillance DCP_0189 de Julie et de son amie Anna-Gabrielle est obligatoire tous les jours car les escargots adorent mes feuilles tendres et veulent me dévorer. Elles m´arrosent aussi....

Bref je suis Hari le Heureux Haricot!

Encore une belle journée de passée et une troisième puis une quatrième feuille pousse dans le milieu de ma tige....je suis maintenant une vraie plante et je me prépare à faire mes gousses...

Tout d´abord voici mes fleurs qui poussent en juillet....ceux sont les futurs "fruits" 

harico10 P1010595 Ceux sont-elles qui se transformeront en gousses...

FruitIMG_0300 Voilà la transformation de la fleur en gousse...,par transparence on voit un petit coco à          l´intérieur... 

GousseIMG_0327-2 et mon haricot et lá avec au bout un petit morceau de pétale encore accroché...Le vois-tu?

 

AH!!! les voilà mes bons haricots, d´abord 1,puis2 puis3 et voilà un quatrième....

DCP_0190 DCP_0215 DCP_0187 DCP_0188 ...bientôt toute la plante croule sous les bons légumes verts!!!

 

Voici le mois d´âout, DCP_0217 le mois de la cueillette,elle est prometteuse.....

 

Merci à toi mon ami Hari Coco-Bohno,grâce à toi j´ai de jolies boucles d´oreilles,magnifiques.....

DCP_0216 - Copie  heu! non je me trompe...

Pas des boucles d´oreilles !... Grâce à toi j´ai une magnifique assiettée de bons légumes verts...

 DCP_0226 alors bon appétit !!!

 Ils sont superbes nos haricots,nous avons vraiment les "Pouces verts"!!! Quelle belle cueillette !!!

Nous les mangeons en mélange (verts et en cocos pour les plus secs)  au menu de la semaine 40...et ils sont supers bons...   Merci Hari Coco- Bohno!

Pour voir le menu 40, suivre ce lien.......   fiche_menu_40

 

Encore un truc à savoir sur moi:

Je suis un très bon légume,de la famille des Légumineuses,je ne fais pas grossir, bien au contraire je suis riche en fibres je stimule le transit (j´aide à faire des beaux cacas!)...

Je suis riche en vitamines C et A et en minéraux et aussi en oligo-éléments...

Je m´habille comme je veux...tout vert, jaune, violet, en petit "coco" de toutes les couleurs, mais aussi rond, trés fin ou même trés gros.......Je te présente quelques habits de ma garde-robe :

haricots_verts h_573666 463369-gros-plans-de-violet-sur-les-haricots-verts-verts-bord 16415904 166321239518  haricot-a-rames-neckargold haricots nains HaricotsVertsNoir01 

haricots-vert-violet images  stock-photo-17571930-green-and-purple-beans l_p haricot_commun_sec_nu-1 les-haricots-secs_202536  190109_193302_colisduprimeur    harico11 haricot-coco-prague   

  haricots-blancs-trempage  Là je suis un peu spécial, j´appartiens à une variété chinoise:  12120801

 

salicorniaeuropaea1byline1  Ok !!! là  je l´avoue je suis encore plus bizarre, je suis un Haricot de Mer, aussi appelé Salicorne...img-paillette-haricot-de-me je pousse sur le sable....haricot_mer au bord de la mer...

 

Bref si tu ne m´aimes pas dans un costume.....tu m´aimeras forcément dans un autre car il existe aujourd´hui + de 200 variétés de haricots dans le Monde entier.....Alors un conseil :

Haricots-verts-a-la-varoise-DSCN0684_19962    MANGE-MOI !!! 

 

Je suis tellement étrange que l´on m´aime dans le Monde entier......les gens me mettent en comptine... 

64696427[1]

On m´aime aussi, surtout pour mon côté MAGIQUE !!!

 

un-haricot-magique

Merci à tous les Pitchounets chez Nounouchristiane qui ont jardinés ce printemps et élaborés la "vie de Hari Coco-Bohno" ils recevront tous un diplôme du meilleur petit jardinier !

meilleur-en-jardinage-caboucadin

 

 

                                                           ----- FIN -----

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 427
Publicité
assistante maternelle agréée : Le blog de Nounouchristiane !
assistante maternelle agréée : Le blog de Nounouchristiane !
  • Professionnelle de la Petite-Enfance depuis 2008, je suis une nounou toujours disponible, ouverte aux enfants, á l´écoute et respecte les voeux éducatifs des parents (sauf si trop farfelus!!!). SOYEZ LES BIENVENUS CHEZ NOUNOUCHRISTIANE ! 67480 FORSTFELD
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité